Un flux méridional d'air assez doux circule sur l'Europe de l'ouest avec des maxima souvent supérieurs à 10 degrés en plaine et parfois de belles périodes ensoleillées. Toutefois, une perturbation pluvieuse s'étirant actuellement de l'ouest de la Norvège au Proche Atlantique progressera lentement vers l'est en s'affaiblissant; dans les prochaines 48 heures, elle donnera alors lieu à un ciel plus nuageux avec parfois quelques faibles pluies ou bruines de l'ouest de la France au sud de la Scandinavie.
Une dépression se creuse sur la péninsule Ibérique et y sera à l'origine de pluies ou d'averses répandues, parfois intenses et orageuses. Ces conditions toucheront aussi le sud de la France, l'Italie, les régions bordant l'Adriatique et les Alpes où des chutes de neige pourront être abondantes (notamment sur le versant sud).
Une nouveau système frontal océanique atteindra les îles Britanniques ce mercredi, et ondulera sur l'Europe Occidentale et le nord-ouest de la péninsule Ibérique en fin de semaine avec alors de nouvelles précipitations; celles-ci seront sont forme de neige sur les reliefs montagneux de la Norvège ainsi que sur le nord de la Suède et de la Finlande où les températures resteront négatives.
Durant les prochains jours, des hautes pressions maintiendront un temps calme et généralement sec sur une grande partie du centre et de l'est de l'Europe avec toutefois des gelées nocturnes en beaucoup d'endroits et de la grisaille parfois tenace dans l'intérieur des terres. Cette zone anticyclonique conduira aussi à une amélioration progressive sur la Turquie mais avec de l'air plus froid affluant par le nord; seules les côtes sud bénéficieront encore de températures entre 15 et 20 degrés.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image