Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Durant ce week-end, un flux de sud à sud-est amènera de l'air doux vers nos régions. Une faible perturbation, associée à un noyau dépressionnaire centré près de l'Irlande, pourrait être à l'origine de quelques faibles précipitations sur l'ouest du pays cette nuit et durant la première partie de la journée de dimanche.
Cette nuit
Cette nuit, le ciel sera plus nuageux sur l'ouest avec éventuellement une ondée dans la région côtière. Ailleurs, nous prévoyons de larges éclaircies. Des nuages bas ou du brouillard se formeront progressivement sur certaines parties de l'Ardenne et de la Lorraine belge. Les minima se situeront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la côte et seront voisins de 4 degrés dans le centre du territoire, sous un vent de sud-est d'abord parfois modéré, puis généralement faible.
Dimanche
Dimanche matin, le temps sera souvent gris sur l'extrême sud-est du pays, avec des nuages bas ou du brouillard; l'après-midi, des éclaircies s'y développeront progressivement. Sur l'ouest du territoire, nous prévoyons un risque de quelques ondées locales. Ailleurs, le temps restera sec et souvent ensoleillé avec parfois quelques nuages. La douceur persistera avec des maxima de 7 à 12°C, sous un vent généralement faible de secteur sud-est.
Dimanche soir et durant la nuit, l'ouest du pays devrait rester sous les nuages avec toutefois un temps sec. Ailleurs, le ciel sera souvent peu nuageux avec progressivement des nuages bas ou des bancs de brouillard (givrant) par endroits, principalement en Ardenne. Les minima seront compris entre -2 et +3°C, sous un vent faible, et localement modéré, de secteur sud-est.
Lundi
Lundi, le temps sera sec et d'abord assez froid. La journée débutera avec pas mal de nuages bas et un risque de brouillard (givrant) au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, il fera ensoleillé avec principalement des nuages élevés. Au fil des heures, la plupart des régions profiteront de larges éclaircies en alternance avec quelques champs nuageux. Les maxima se situeront entre 5 et 9 degrés sous un vent faible à modéré de secteur sud-est.
Mardi
Mardi commencera avec un ciel composé d'éclaircies et de nuages de haute et de moyenne altitude. Assez rapidement, le ciel se couvrira sur l'ensemble du territoire depuis la frontière française. Quelques faibles pluies seront déjà possibles, avant l'arrivée de pluies nettement plus marquées le soir ou la nuit suivante par la France. Les maxima varieront entre 5 et 9 degrés sous un vent généralement modéré de sud-sud-est à sud.
Mercredi
Mercredi et jeudi, le temps sera très nuageux avec des pluies et des averses régulières. Les maxima oscilleront entre 6 ou 7 degrés en haute Ardenne et 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent sera modéré à localement assez fort, le long du littoral assez fort voire fort, de sud-ouest. Quelques coups de vent pourront par endroits approcher les 60 km/h.
Jeudi
Mercredi et jeudi, le temps sera très nuageux avec des pluies et des averses régulières. Les maxima oscilleront entre 6 ou 7 degrés en haute Ardenne et par endroits 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent sera modéré à localement assez fort, le long du littoral assez fort voire fort, de sud-ouest. Quelques coups de vent pourront par endroits approcher les 60 km/h.
Vendredi
Vendredi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec des averses (hivernales) en provenance de la mer du Nord. La neige pourra même faire son retour en journée au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima oscilleront autour de 5 degrés dans le centre sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.
Samedi
Samedi, la nébulosité sera variable avec des averses(hivernales) qui seront probablement moins fréquentes. Il fera plus froid avec des maxima dans le centre proches de 3 degrés. Le vent d'ouest à nord-ouest sera faible à modéré.
Prévisions à 14 jours
Après un départ encore assez froid dimanche et lundi prochains, avec des gelées nocturnes dans de nombreuses régions, le temps pourrait redevenir un peu moins froid les jours suivants. Le risque de précipitations, d'abord hivernales, se maintient toute la période.