Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe de l'Ouest apportera un temps calme et stable. Une dépression au-dessus de l'océan Atlantique se situera demain à l'est de l'Islande. Les zones de précipitations liées à cette dépression traverseront notre pays demain.
Cette nuit
Ce soir, quelques éclaircies seront encore possibles, surtout sur la moitié est du pays. À partir de l'ouest, la couverture nuageuse augmentera. Cette nuit, le ciel sera généralement très nuageux avec, sur l'extrême ouest, un risque de pluie en fin de nuit. Les minima varieront entre -1 degré en Ardenne et +6 degrés en bord de mer. Le vent du sud se renforcera, passant de faible à modéré au cours de la nuit.
Jeudi
Demain matin, une zone de précipitations se déplacera d'ouest en est à travers le pays. Elle atteindra l'est vers midi. Sur le relief ardennais, les premières précipitations pourraient encore se manifester sous forme de neige fondante, avant de se transformer en pluie. Après le passage de cette zone de précipitations, le ciel restera majoritairement très nuageux avec encore des averses possibles. Les températures augmenteront l'après-midi, variant entre 13 degrés dans l'ouest et 3 degrés en Hautes Fagnes (où les températures continueront de monter en soirée). Le vent sera modéré à parfois assez fort, de sud à sud-ouest. Des rafales pouvant atteindre 60 km/h seront possibles.
Jeudi soir et durant la nuit suivante, le ciel sera couvert avec de la pluie et un vent soutenu. Au cours de la nuit, il fera sec sur la majeure partie du pays, à l'exception du sud-est, et de larges éclaircies apparaîtront à partir de l'ouest. Les températures minimales varieront entre 4 et 9 degrés. Le vent sera modéré à assez fort et augmentera temporairement durant la nuit pour devenir assez fort ou fort, en tournant à l'ouest. Des rafales pouvant atteindre 70 km/h ou plus sur la côte seront possibles.
Vendredi
Vendredi, les dernières pluies quitteront l'est du pays en début de journée. La nébulosité deviendra variable à abondante sur le nord-est et l'est avec encore un risque d'une averse. Ailleurs, le temps sera sec avec quelques éclaircies. Vers la mi-journée, le temps deviendra sec partout sous un ciel partiellement nuageux avec même la possibilité de larges éclaircies dans l'ouest et le sud-ouest. En cours d'après-midi, le ciel redeviendra plus nuageux à partir de l'ouest, puis une nouvelle zone de pluie traversera notre pays en soirée et la nuit suivante.
Les maxima varieront entre 4 degrés en haute Ardenne et 9 ou 10 dans l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort d'ouest-nord-ouest à ouest puis il deviendra modéré d'ouest. Les rafales pourront atteindre les 75 km/h au littoral et les 60 km/h dans l'intérieur des terres.
Samedi
Samedi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses. Durant l'après-midi, de la neige ou de la neige fondante pourrait faire son apparition sur le relief ardennais. Les maxima, atteints en matinée, varieront entre 2 degrés en haute Ardenne et 7 degrés en bord de mer. Le vent de sud-ouest sera assez fort, et fort en bord de mer et en Ardenne. Il tournera ensuite à l'ouest/nord-ouest. Les rafales pourront atteindre les 70 km/h dans l'intérieur des terres et 90 km/h au littoral.
Dimanche
Dimanche, la nébulosité sera variable avec de nombreuses averses qui traverseront notre pays à partir de la Mer du Nord. Du grésil et quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. En haute Ardenne, il s'agira probablement de neige. Les maxima varieront entre 1 et 3 degrés en Ardenne, et entre 4 et 8 degrés dans les autres régions. Le vent sera modéré, parfois assez fort, de nord.
Lundi
Lundi, la nébulosité restera assez abondante avec parfois un peu de neige en Ardenne ou quelques averses de pluie dans la région littorale. Les maxima varieront entre -1 ou -2 degrés dans les Hautes Fagnes , +3 à +5 degrés dans le centre du pays et +6 ou +7 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré à assez fort de secteur nord à nord-est.
Mardi
Mardi et mercredi, le temps restera froid sous une nébulosité variable à souvent abondante. Quelques précipitations, à caractère hivernal en Ardenne, pourront nous revenir par le nord-est du pays. Le temps pourrait rester sec dans certaines régions. Les maxima seront proches de 2 ou 3 degrés dans le centre avec un risque de faibles gelées nocturnes.
Mercredi
Mardi et mercredi, le temps restera froid sous une nébulosité variable à souvent abondante. Quelques précipitations, à caractère hivernal en Ardenne, pourront nous revenir par le nord-est du pays. Le temps pourrait rester sec dans certaines régions. Les maxima seront proches de 2 ou 3 degrés dans le centre avec un risque de faibles gelées nocturnes.
Prévisions à 14 jours
Des courants maritimes polaires parfois humides devraient encore séjourner en début de période sur notre pays avec possibilité de quelques précipitations éventuellement hivernales. Ensuite, vers le 15 décembre, des courants océaniques pourraient prendre le relais avec le retour de passages pluvieux. Les maxima remonteront lentement de 4 degrés au début vers 7 degrés en fin de période. Les nuits seront assez froides avec de faibles gelées nocturnes avant le 15 décembre.