Les personnes allergiques au pollen peuvent trouver la répartition géographique du risque d'exposition au pollen prévu sur la page du site web de l’IRM consacrée à l'allergie au pollen et au rhume des foins ou via l'application mobile pour le lieu de leur choix. Les périodes de floraison des différentes plantes et arbres produisant du pollen peuvent se chevaucher. Pour mieux mettre cela en évidence, l'IRM a remanié les représentations graphiques du risque d'exposition au pollen dans l'application.
Toutes les espèces de pollen actives qui peuvent provoquer des allergies en Belgique apparaissent dans l'application. L’IRM fournit des prévisions pour les pollens d'aulne, de bouleau et de graminées. Pour ces types de pollens uniquement, une échelle de couleurs indique l'importance du risque d'allergie au pollen. Cette échelle de couleurs est également utilisée sur la page du site web de l’IRM pour les prévisions à 4 jours pour toutes les localités de Belgique. Actuellement, les graminées sont en pleine floraison, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de pollen dans l'air.
L’IRM travaille en étroite collaboration avec Sciensano pour informer les gens sur le risque d'exposition au pollen. Via le site web AirAllergy, Sciensano a récemment lancé une application spécifique offrant des informations détaillées sur le pollen pour cinq endroits en Belgique dans la même échelle de couleurs. Elle inclut également les prévisions géographiques de pollen fournies par l'IRM.